Que veut dire "Origine unique" ?
L'analogie avec le vin est très marquante:
Dans l'huile d'olive, chaque millésime aura des saveurs et des arômes différents selon le terroir, la variété d'olive, l'ensoleillement.
Nos cuvées d'exception viennent d'une seule et même oliveraie et d'une seule année de récolte. Une origine unique.
La grande majorité des huiles sur le marché sont en réalité des huiles provenant d’une dizaine de pays différents, de plusieurs années de récolte, et mélangées dans le but d’obtenir un produit standardisé à faible coût. Il n’y a aucune transparence sur l’origine, sur le mode de production et sur la qualité. La conséquence ? Une triste perte de goût !
Le choix de l’origine unique pour chacune de nos cuvées est alors synonyme d’un dévouement absolu au goût.
Choisir la France
Le point de départ est donc d’apporter de la transparence et du goût. Pour comprendre ce qui fait le goût, nous avons visité les moulins français. Avec eux nous avons découvert l'univers de l'huile d'olive, sa complexité et ses parfums.
La majorité des cultures en France sont artisanales, portées par des producteurs qui exercent ce métier par passion, pour la qualité de vie au milieu des oliviers, mais ils peinent parfois à écouler leurs récoltes.
Nous n’avons pas besoin d’aller chercher très loin pour goûter à ce qui se fait de mieux dans l’huile d’olive !
Les avantages pour le goût et l'environnement
Pour chacune de nos cuvées, les champs d’oliviers se situent à quelques kilomètres seulement du moulin à huile. L’exposition à la chaleur, à la lumière et à l’oxygène, qui peut nuire à la qualité des huiles, en est minimisée pour produire des huiles d’olive d’exception.
Le principal résidu de la production d'huile d'olive, dont les rendements se situent autour de 15%, est le marc d'olive: les grignons. La proximité des champs au moulin permet de redistribuer l’intégralité des résidus de l'extraction aux arbres sous forme d’engrais naturel et biologique.
Avec une telle approche, tous les trajets sont courts et l'empreinte carbone de nos cuvées en est considérablement réduite.
L'origine unique, c'est aussi promouvoir une agriculture indépendante
Les monocultures industrielles ne seront par définition jamais en mesure de produire toutes les saveurs et tous les parfums que nous réserve la palette aromatique de l'huile d'olive.
Le parti pris de l'origine unique est donc aussi le moyen de promouvoir une agriculture portée par des oléiculteurs indépendants.
Nos producteurs ne choisissent pas les variétés d'olives selon leur rendement mais bien en fonction de leur adaptation à la région et au terroir. C’est pourquoi les variétés d'olives à l'origine de nos cuvées sont toutes endogènes à leur région. Et il existe près d'une centaine de variétés d'olives en France !
C'est grâce à cet héritage si complexe et à la passion qu'ils ont pour leur métier que nos oléiculteurs produisent des cuvées d'exception uniques au monde.