A la rencontre des huiles d’olive de France

Méconnues du grand public, les huiles d’olive françaises nous réservent pourtant un univers gustatif qui mérite d’être découvert. Loin de produire les quantités de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce ou de la Tunisie, le paysage oléicole français est composé majoritairement de petites exploitations qui maillent la Provence et l'Occitanie. Chaque région a ses particularités, et surtout, la France produit un fruité d'huile d'olive dont elle seule connaît le secret ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les huiles d'olives de France.

Les huiles d'olive de France (crédit Bonaventure)


Combien d’huile d’olive produit la France ?

L’interprofessionnelle des oléiculteurs de France recense environ 25.000 producteurs récoltants et 300 moulins à huile privés ou en coopérative. Cela signifie qu’en moyenne, un moulin produira de l’huile d’olive pour le compte de plus de 80 oléiculteurs ! Chaque année, la filière française produit entre 5,5 millions et 6,5 millions de litres d’huile d’olive.

Mais la production d’huile d’olive n’est pas que réservée aux professionnels ! Nombreux sont ceux qui, sans être des professionnels, ont des oliviers dans leur jardin dont ils récoltent les olives et les apportent au moulin pour rentrer avec « leur » cuvée d’huile d’olive. Quel bonheur ! L’interprofessionnelle des oléiculteurs estime ainsi à 35 000 le nombre d’oléiculteurs amateurs en France.


Comment faire si j’ai un olivier dans mon jardin pour obtenir mon huile d’olive « maison » ?

Si vous faites partie des chanceux de ce monde, et que vous avez votre propre olivier dans votre jardin, sachez qu’il vous est très facile d’obtenir votre propre huile d’olive !

Il suffit que vous récoltiez vos olives et les apportiez au moulin le plus proche. En fonction des quantités, vous pourrez soit demander une cuvée particulière, soit demander à ce que vos olives soient triturées dans le lot commun. En effet, les moulins ne peuvent pas mobiliser leur chaîne de production entière pour un seau d’olive.

Mais rassurez-vous, le lot commun gardera l’empreinte de votre olivier et vous procurera toute l’année le bonheur et la satisfaction propres à toutes ces petites choses que nous faisons purement par amour.

 

Où produit-on de l’huile d’olive en France ?

La production d’huile d’olive fait partie intégrante de la tradition française. Sans surprise, les principales régions oléicoles françaises se situent le long du bassin méditerranéen, la région PACA en tête avec 58% de la production nationale.

 

Carte oléicole de France

Production huile d'olive par région
Les difficultés de la filière oléicole française

En 2017, le président de l'interprofessionnelle des oléiculteurs français avertissait que jusqu'à 1/6ème de la production française ne trouvait pas preneur. Les producteurs français, privilégiant souvent la qualité au rendement, produisent des huiles d'exception qui ne peuvent pas concurrencer les huiles étrangères au niveau du prix. Ce problème est si profond qu'il arrive souvent que les producteurs français récoltent moins d'olives qu'ils ne le pourraient. Ils craignent fréquemment de ne pas pouvoir la vendre par manque de débouchés.

Chez Óuliva, nous en avons fait notre mission de proposer à nos clients une redécouverte de l'huile d'olive, de la vraie. Il a donc été évident que nous allions essayer de combler le manque de débouchés pour les producteurs français, particulièrement en cette période d'incertitude sanitaire et économique. La fermeture des restaurants et le recul du tourisme ont rendu la situation encore plus difficile. Notre objectif est de faire rayonner l'huile d'olive française et d'en partager la richesse avec les français !

Découvrez ici les trois cuvées Óuliva !

Les Cuvées Óuliva

Quelles sont les particularités des huiles d’olive françaises ?

Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit qu’il existe plus d'un millier de variétés d'olives dans des dizaines de pays sur six continents. Rien qu’en France, il y a 105 variétés répertoriées ! Parmi les principales variétés utilisées en France sont : la Picholine, l’Aglandau, le Bouteillan, la Tanche, la Salonenque et la Lucques.

Les huiles d’olive de France sont donc majoritairement produites avec les variétés locales, endogènes à la France, qui ne se trouvent pas dans les autres pays !

 

L’huile d’olive noire, la plus grande des spécificités françaises !

La France est le seul pays à produire le doux élixir qu’est l’huile d’olive noire, aussi appelé fruité noir ou « olives maturées ».

La maturation des olives a intrigué de nombreux mouliniers français, qui ont développé un savoir-faire alliant ce phénomène aromatique à la fraîcheur et au piquant des olives jeunes. Aujourd’hui, les olives, récoltées encore vertes, sont placées plusieurs jours dans des cuves scellées, à l’abri de l’oxygène et de la lumière. Elles prennent alors leur couleur noire et produisent leurs nouveaux arômes. Cette technique, savoir-faire 100% français, crée notre cuvée la plus douce et la plus surprenante, aux saveurs d’abricot et de datte.

 

 

Cuvée Olive Noire 

Que sont les AOP/AOC dans l’huile d’olive ?

Les Appellations d’Origine Protégées (AOP) ou Contrôlées (AOC) sont des labels qui visent à protéger et valoriser un patrimoine agricole particulier. Pour l’huile d’olive comme pour le vin ou le fromage, il existe en fonction de la ou des variétés, du terroir, du savoir-faire des producteurs et des mouliniers, plusieurs huiles d’olive dont l’origine et la typicité gustative peuvent être mentionnées par une AOP. L’AOP reflète donc une tradition oléicole locale et est faite à partir des variétés d’olives endogènes, donc naturellement présentes dans la région.

Il existe aujourd’hui huit zones en AOP. Chacune garantit un produit ayant un lien particulier avec son terroir et un savoir-faire spécifique.

Notre Cuvée Olive Verte Bio est par exemple une AOP huile d’olive de Provence !

Cuvée Olive Verte

Les Appellations d’Origine de France

Il existe 8 appellations pour les huiles d’olives, dont chacune est régie par des cahiers des charges précis et codifiés propres à chaque appellation.

Huile d’olive de Nyons (1994): Première AOP française, l’huile d’olive de Nyons est un fruité mûr très doux aux arômes de noisette fraîche qui procure une sensation beurrée en bouche.

Huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence (1997): Cette AOP se trouve à la fois en fruité vert et en fruité noir. En fruité vert, elle sera herbacée aux arômes d’artichaut et aux notes d’amande, de feuille de tomate parfois poivrée. En fruité noir, cette huile a des arômes dominants de sous-bois, d’olive noire et de pain grillé.

Huile d’olive d’Aix-en-Provence (1999): Cette AOP peut également être soit un fruité vert, soit un fruité noir. En fruité vert, elle est herbacée aux arômes de pomme et d’amande. En fruité noir, elle aura des notes boisées, de cacao ou de fruits mûrs.

Huile d’olive de Haute-Provence (1999): L’huile d’olive de Haute-Provence est un fruité vert aux arômes d’artichaut cru avec des notes de bananes ou de poire en fin de bouche.

Huile d’olive de Nice (2001):  L’huile d’olive de Nice est un fruité mûr très doux aux arômes d’amande et d’artichaut cru.

Huile d’olive de Nîmes (2004): L’huile de Nîmes est un fruité vert intensément amer et ardent aux arômes de prune et de fruits exotiques.

Huile d’olive de Corse - Oliu di Corsica (2004): L’huile d’olive de Corse est à la frontière entre les fruités vert et mûr, aux arômes d’herbe fraîche et de légumes cuits.

Huile d’olive de Provence (2007): L’huile d’olive existe en fruité vert et en fruité noir. En fruité vert, elle a des arômes herbacés et frais d’olive verte. Pour la noire, cette huile sera très douce aux arômes d’olive noire et de fruits secs.

Découvrez notre cuvée olive verte en AOP Provence !

 

Et si vous redécouvriez l’huile d’olive française, la vraie ?

Le Coffret Dégustation se compose de nos 3 cuvées : olive mûre (classique) bio, olive verte bio et olive noire en format 100mL.

Il est accompagné de notre livret "Rituel de dégustation", pour s'initier à la dégustation d'huile d'olive !

Découvrir notre Coffret Dégustation !

Le Coffret Dégustation

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés